Avant de commencer à chercher des prospects, il est essentiel d’optimiser au maximum son profil LinkedIn. Pourquoi ? Parce qu’un profil LinkedIn optimisé gagne en visibilité dans les résultats de recherche, et accroît ainsi nos chances d’être contactés par des prospects. Mais également parce que chaque personne que vous allez contacter va visiter votre profil pour essayer d’en savoir un peu plus sur vous. Elles doivent donc comprendre dès le départ quelle est votre activité, et se rendre compte de votre expertise dans votre domaine.
Pourquoi et comment soigner sa présentation ?
Une présentation soignée est votre meilleur atout pour faire une bonne première impression.
Choisissez bien votre photo de profil.
À la question « dois-je mettre une photo de moi ? », la réponse est oui, 100 fois oui. D’abord parce que l’absence de photo envoie un message négatif. Cela donne l’impression que l’on cherche à cacher notre identité, et inspire de la méfiance. Ensuite, parce qu’un profil avec photo a 7 fois plus de chances d’être vu (et ce qu’on cherche, c’est justement de la visibilité !). Préférez une photo vous présentant seul, dans une posture professionnelle. Ça ne veut pas dire que vous devez obligatoirement porter un costume/tailleur et adopter un air sérieux (ne négligez pas le capital sympathie d’un sourire franc), mais évitez les photos en famille/entre amis, les photos de vacances et celles de vos soirées arrosées. Choisissez également une image nette, de bonne qualité. Votre photo de profil est la première chose que vos prospects regarderont. Elle contribue largement à former leur première impression de vous, alors choisissez-là bien.
Soignez la rédaction du titre.
Vous avez 12O caractères à votre disposition pour votre titre. Vous devez donc en profiter pour y inscrire les mots clés qui présentent vos principales compétences, et ce que vous pouvez apporter aux prospects ou partenaires professionnels. Par exemple : ne pas simplement écrire « Dirigeant chez X » mais également « Accompagnement des entreprises innovantes, Montage de dossier de subventions et aide à l’implantation ». Pensez le titre comme une accroche à votre résumé. Il doit présenter votre offre de services et donner envie d’en savoir plus sur vous. Vous ciblez ainsi davantage les prospects qui auraient besoin de vous.
Personnalisez votre URL.
L’URL de votre profil : Lors de la création de votre profil, LinkedIn vous affecte une URL. Elle est composée souvent de votre nom suivi d’une succession de chiffres, qui rend l’adresse difficilement mémorisable. Exemple : www.linkedin.com/prenom-nom-97-456-492-007. Heureusement, vous pouvez la personnaliser : Cliquez sur « Profil » -> « Modifier votre profil » dans la colonne de droite -> « Modifier l’URL de votre profil », puis éditez l’url.
Modifier l’adresse URL de votre profil est utile pour plusieurs raisons :
- Mettre en avant votre maîtrise du réseau social, ce qui est toujours un plus en terme d’image ;
- Améliorer le référencement de votre nom dans Google et ainsi favoriser l’apparition de votre profil LinkedIn en haut de la page des résultats lorsque l’on cherche votre nom – prénom ;
- Une URL simple et claire vous permet d’ajouter le lien de votre profil LinkedIn dans votre signature mail sans rougir.
Rédigez un résumé efficace.
Souvent le laissé-pour-compte des profils, Il mérite pourtant que vous lui prêtiez une grande attention. LinkedIn vous offre, en 2000 caractères, la possibilité de convaincre vos prospects de prendre contact avec vous.
Pourquoi s’en priver ?
Pour rédiger un résumé attractif, posez-vous les questions suivantes :
- Qui cherchez vous à convaincre ?
- Quel message voulez-vous lui communiquer ?
- Quelle action souhaitez-vous qu’il entreprenne à la fin de la lecture de ce résumé ?
Pensez à vos visiteurs lorsque vous l’écrivez. Cela peut sembler contre intuitif, mais ne parlez pas directement de vous. Parlez de votre cible, des difficultés qu’elle peut rencontrer et de la manière dont VOUS allez pouvoir l’aider à les surmonter. Montrez-lui que vous avez compris quelles sont ses problématiques, et mettez en avant vos points forts et vos succès dans la résolution de ce type de problèmes. Donnez envie à vos prospects de prendre contact avec vous. Le résumé présente brièvement votre offre et la typologie de vos clients. Il permet également au visiteur d’interagir par une action directe ou indirecte afin d’établir un premier contact. Pour l’inciter à cette interaction, pensez à ajouter des appels à l’action à la fin de votre résumé :
- Appel à l’action direct : contactez-moi sur LinkedIn si vous souhaitez échanger sur X (X étant le problème que vous résolvez ou la valeur que vous apportez au prospect), ou contactez-moi au [votre N° Tél./votre Email]
- Appel à l’action indirect : Cela passe par l’ajout de médias (PDF, photo, Vidéo, Powerpoint, lien vers votre site web…) à votre résumé. Le but est de motiver le prospect à répondre à l’appel à l’action du média utilisé.
Le CV : présentez vos expériences professionnelles constructives.
Enfin, n’oubliez pas de compléter votre profil en indiquant les expériences passées qui ont un lien plus ou moins direct avec votre activité actuelle. On ne parle donc pas ici de mettre un CV totalement exhaustif, mais de mettre en avant des expériences pertinentes. Si vous êtes par exemple Directeur.rice des Ressources Humaines, il n’est pas forcément nécessaire de parler de votre poste de serveur.se durant vos années étudiantes. En revanche, si cela est pertinent vis à vis de votre situation actuelle, mettez-le ! Vous pouvez utiliser les descriptions de chacune de vos expériences passées pour parler des tâches/responsabilités qui vous incombaient, ou encore décrire ce que cela vous a apporté, ce que vous avez appris. Mettez également en avant vos réussites !
Article suivant : 2. Augmentez votre visibilité sur Linkedin >