Après avoir soigneusement complété votre profil, il va falloir l’optimiser pour accroître sa visibilité. Pour ce faire, ne négligez pas les éléments suivants :
L’art de bien choisir les mots-clés.
Les mots-clés : les mots-clés sont ceux sur lesquels vous vous positionnez selon votre domaine d’expertise. C’est également les mots avec lesquels vous aimeriez que votre profil apparaisse dans les résultats de recherche. Par exemple, le champ sémantique d’un Community Manager pourrait être composé, entre autres, des mots-clés suivants : Community Management, Stratégie Social Media, Création de Contenu, Facebook, Instagram, etc. Vous allez donc devoir établir votre champ lexical (une dizaine de mots-clés suffit). Ensuite, vous sélectionnerez les trois mots-clés les plus importants. Pour pouvoir déterminer desquels il s’agit, posez-vous les questions suivantes :
- Lesquels représentent le plus mon activité/mes compétences ?
- Lesquels sont les plus susceptibles d’être recherchés par mes prospects ? (Il y a plus de chances qu’un prospect tape « Community Manager » dans sa barre de recherche pour en trouver un, que simplement « Facebook », par exemple).
Introduisez vos mots-clés dans votre profil.
Maintenant que vous avez vos principaux mots-clés, il s’agit de reprendre votre titre, votre résumé et les descriptions de vos expériences, pour vous assurer d’y avoir suffisamment inclus vos mots-clés. Les trois que vous avez sélectionnés comme étant les plus importants doivent être les plus récurrents.
ATTENTION : il ne s’agit pas non plus d’écrire « Community Management » (pour reprendre notre exemple) à toutes les phrases. Il faut que l’utilisation de vos mots-clés soit naturelle, qu’elle se fonde dans votre texte pour ne pas nuire à la lisibilité de votre profil. « Community Manager » peut apparaître dans votre titre, une ou deux fois dans votre résumé, ainsi que dans les descriptions de vos expériences, si cela s’y prête.
Pensez aussi aux compétences.
LinkedIn vous permet également de mettre en avant vos compétences, en plus de vos expériences. Il s’agit ici de sélectionner des mots-clés (encore eux !), qui correspondent aux compétences que vous souhaitez mettre en lumière. On est souvent tentés de rajouter dans cette section des tas de compétences pour montrer tout ce qu’on sait faire, jusqu’à « maîtrise de la langue française ». Cependant, il vaut mieux là encore vous contenter de quelques mots-clés, et de choisir les plus pertinents à votre domaine. LinkedIn vous demande d’ailleurs de choisir, parmi les compétences que vous aurez enregistrées, les trois plus importantes, qui seront celles mises en avant sur votre profil (et celles qui auront le plus de poids dans le référencement de votre page).
Obtenez des recommandations.
Si vous avez des anciens clients satisfaits, des collègues, collaborateurs, etc. qui peuvent attester de la qualité de votre travail et de vos compétences, c’est le moment de leur demander de vous rédiger des recommandations. Les recommandations servent à la fois à convaincre et rassurer vos éventuels prospects, mais également à faire remonter votre profil dans les résultats de recherche. Et si possible, visez à obtenir des recommandations qui contiennent certains de vos mots-clés . Ce sera parfait.
Soyez actifs.
Optimiser son profil avec des mots clés et des recommandations pour le rendre plus visible, c’est très bien. Malheureusement, vous ne pouvez pas vous arrêter là. Parce que LinkedIn est un réseau social, il est en perpétuel mouvement. Chaque jour, de nouveaux profils se créent, de nouvelles personnes optimisent leur profil (certaines dans votre domaine) et se rendent plus visibles. Pour avoir un profil continuellement au top de sa forme, il faut être actif.
Participez à la vie de votre communauté.
C’est l’occasion de montrer que vous vous intéressez à ce que les personnes de votre réseau publient. Non pas en « likant » et en commentant tout ce qui vous passe par la main, mais ce qui vous intéresse vraiment. Un conseil est demandé dans les commentaires, et vous en avez un à partager ? Faites-le. Un article publié soulève une question qui vous démange ? Posez-la. Participer sur LinkedIn signifie que, régulièrement, les personnes de votre réseau vont voir apparaître sur leur profil ce que vous avez aimé et commenté (d’où la nécessité de participer de manière qualitative). Vous montrez ainsi votre présence, et pouvez potentiellement vous faire remarquer par un prospect. Mais vous établissez également des liens de qualité avec votre réseau.
Engagez votre réseau.
Pour ne pas se contenter d’une présence passive, ni attendre le bon article d’une tierce personne pour partager son expertise, il est important de créer vous-même de l’engagement. Comment ? En publiant vos propres postes sur la plateforme (questions à votre réseau, réflexion, conseil, etc.). C’est également un espace idéal pour partager les articles que vous avez publiés dans votre blog professionnel. Et si vous n’en avez pas, qu’à cela ne tienne ! LinkedIn vous permet d’écrire des articles et de les publier directement sur le réseau. Une occasion en or de montrer votre expertise et d’engager votre réseau avec une thématique que vous maîtrisez.
Partagez et faites valoir vos expertises.
LinkedIn vous permet également d’intégrer des groupes, par thématiques et centres d’intérêt. Le mot d’ordre de ces groupes, c’est le partage. On s’entraide, on se donne des conseils, on y trouve le soutien d’une communauté qui nous ressemble. L’endroit tout trouvé pour partager avec d’autres utilisateurs. C’est également une superbe occasion d’aller à la rencontre de votre cible, pour les aider dans leurs problématiques. Admettons par exemple que les freelances soient votre cible principale. Il peut être intéressant de rejoindre un groupe d’entraide dédié aux freelances, pour répondre régulièrement à certaines de leurs interrogations. Vous vous placez ainsi en expert, ils viendront de plus en plus vous chercher pour avoir des réponses, et ce sont autant de personnes susceptibles de faire un jour appel à vos services.
Bien sûr, vous n’aurez pas toujours le temps d’être sur LinkedIn. Être actif sur un réseau social, peu importe lequel, peut devenir très chronophage. L’important, c’est surtout d’être régulier. Une dizaine de minutes chaque jour, ou une heure une fois par semaine, à vous de voir combien de temps vous pouvez dégager pour LinkedIn et à quelle fréquence… puis de vous y tenir. Un profil actif sur LinkedIn est un profil qui remonte plus facilement dans les résultats de recherche. Alors action !
Article suivant : 3. Cherchez et trouvez des prospects sur Linkedin >