Comment chercher et trouver vos prospects ? (Tuto Linkedin – Partie 3)


Ça y est. Votre profil est optimisé, vous vous sentez de plus en plus à l’aise avec l’utilisation de LinkedIn, et vous souhaiteriez passer à la vitesse supérieure. Parce que oui, publier des articles, partager son expertise, c’est bien, mais s’il n’y a personne dans notre réseau qui soit réellement intéressé par notre contenu, ni susceptible de devenir un prospect, à quoi bon ? Il est donc grand temps d’enrichir votre réseau en y ajoutant des personnes ciblées.

Illustration-Chercher et trouver des prospects avec Linkedin


Directement sur Linkedin

Pour chercher (et trouver) des prospects, deux possibilités s’offrent à vous : votre réseau existant, et la barre de recherche LinkedIn. Avant de vous mettre à fouiller activement LinkedIn cependant, il est essentiel de bien identifier votre cible. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel poste occupe-t-elle ?
  • Quel est son secteur d’activité ?
  • Où travaille-t-elle (ou tout autre type de ciblage géographique) ?
  • Quels mots-clés sont susceptibles de la représenter ?

Une fois que vous avez tous les éléments en main pour cibler au mieux vos prospects, vous pouvez utiliser les moyens qui s’offrent à vous pour les chercher.

Depuis votre réseau existant.

Il est généralement composé d’un noyau dur de personnes qui vous connaissent et vous apprécient. Il peut s’agir de membres de votre famille, d’amis, d’anciens collègues de travail, etc. Ces personnes, bien que ne correspondant pas forcément à votre cible, sont essentielles en cela qu’elles possèdent elles-mêmes leur propre réseau, parmi lequel se trouvent peut-être des prospects. Et quelle meilleure façon de contacter un prospect qu’en ayant au préalable été introduit par une personne qui vous connaît ? Reprenez donc les critères que vous avez précédemment établis, et fouillez le réseau de vos connaissances pour y trouver des personnes qui y correspondent. Nous verrons un peu plus loin comment les contacter efficacement.

Avec l’outil de recherche LinkedIn.

Admettons que l’on cherche à contacter des rédacteurs web pour leur proposer un outil créé spécialement pour eux. Notre premier réflexe est de taper « rédacteur web » dans la barre de recherche LinkedIn. Malheureusement on tombe souvent sur des résultats qui manquent de précision, voire qui ne correspondent pas du tout à nos attentes. Pour s’assurer de trouver les bonnes personnes, celles qui seront vraiment intéressées par notre produit.

Utilisez les options de recherche.

  • Les guillemets : permettent d’afficher les résultats contenant les termes exacts. Ainsi, mettre des guillemets à « rédacteur web », évite que l’on se retrouve avec des résultats contenant le mot « rédacteur », puis d’autres contenant le mot « web », sans qu’ils soient forcément liés à notre cible.
  • Title : : permet de trouver les personnes pour qui il s’agit du poste actuel. Ex : Title : « rédacteur web ». On évite ainsi les personnes qui ont eu un poste similaire mais ne l’exercent plus.
  • AND : affiche les résultats contenant à la fois le terme A et le terme B. Ex : Title : « Rédacteur web » AND « Traducteur »
  • OR : affiche les résultats contenant le terme A ou le terme B. Ex : Title : « Rédacteur web » OR « rédactrice web »
  • NOT : permet d’exclure certains termes de notre recherche. Ex : Title : « rédacteur web » OR « rédactrice web » NOT « traducteur » NOT « traductrice »

Bien utilisés, ces éléments permettent de cibler au mieux nos prospects pour ensuite les contacter de manière la plus personnalisée possible.

Utilisez les filtres à votre disposition.

  •      Lieux : vous permet de sélectionner la situation géographique de vos prospects.
  •      Relations : permet de chercher vos prospects parmi vos relations de 1er niveau (votre réseau direct), 2ème niveau (le réseau de votre réseau) ou 3ème niveau et plus (potentiellement tous les inscrits à LinkedIn).
  •      Entreprises actuelles : permet de chercher des prospects qui travaillent actuellement dans les entreprises sélectionnées.

Avec tout ça, vous avez largement de quoi étoffer la liste de vos prospects. N’oubliez pas cependant que les réseaux sociaux tel que LinkedIn sont des outils qui vous permettent de créer des ponts entre le web et la vraie vie. Ne négligez donc pas les événements de networking !

En profitant des événements de networking.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un moyen de rechercher des prospects sur LinkedIn. En revanche, nous ne saurions que trop vous conseiller d’ajouter le plus rapidement possible à votre réseau les prospects que vous auriez rencontrés dans ce type d’événement. Pourquoi ? Parce que les membres de LinkedIn peuvent rester connectés et informés, faire avancer leur carrière ou travailler de manière plus intelligente. Quand on rentre d’un événement de networking, que fait-on de toutes les cartes de visites collectées ? L’avantage d’utiliser LinkedIn est que l’on peut ajouter ces personnes dans l’outil et se tenir informés de ce que font ces personnes, de leurs projets, etc. Plus utile qu’un tas de cartes qui reste dans un tiroir et qui ne tisse pas de liens avec vos contacts au fil du temps.


Article suivant : 4. Contactez vos prospects et developper votre réseau >