Comment contacter vos prospects et développer votre réseau ? (Tuto Linkedin – Partie 4)


Maintenant que vous avez votre liste de potentiels prospects, il va falloir les ajouter à votre réseau. Pour un meilleur impact cependant, ne vous contentez pas de cliquer sur le bouton « ajouter à votre réseau ». Il est important de rédiger un message le plus personnalisé possible. OK, vous n’aurez peut-être pas le temps de rédiger des messages au cas par cas. Mais vous pouvez au moins préparer des messages types, destinés à des catégories précises de prospects. D’où l’intérêt d’affiner au maximum sa recherche.

Pour vous aider, nous vous avons préparé quelques exemples types de messages à envoyer :

 

Première prise de contact.

  • Prospect que l’on ne connaît pas : « Bonjour Frédéric, je serais ravi d’entrer en contact avec vous et de suivre votre travail et votre entreprise. Bien cordialement, Alexandre »
  • Prospect mise en relation par un contact commun : « Bonjour Frédéric, Héléna m’a beaucoup parlé de votre travail sur les énergies renouvelables, que je trouve fascinant. J’aimerais entrer en contact avec vous pour en savoir plus et suivre l’évolution de votre entreprise. Bien cordialement, Alexandre »
    (Attention
     : cette situation nécessite au préalable une introduction de la part de votre contact commun. Vous devez donc d’abord vous assurer qu’il a bien envoyé un message à votre prospect en vous recommandant, avant d’envoyer le vôtre).
  • Prospect rencontrée à un événement ou rendez-vous : « Bonjour Frédéric, ce fut un plaisir d’échanger avec vous lors de la “Soirée Quai des Réseaux” la semaine dernière. Je serais ravi de rester en contact pour suivre l’évolution de votre carrière et de votre entreprise. Excellente journée, à bientôt. Alexandre ».
  • Prospect dans un groupe LinkedIn : « Bonjour Frédéric, Je fais également partie du groupe des “ entrepreneurs du Morbihan” et j’ai beaucoup apprécié les posts que vous partagez. L’article que vous avez posté la semaine dernière au sujet de “l’avenir de la data dans l’entrepreneuriat” était une réflexion très intéressante. J’aimerais entrer en contact avec vous et en savoir plus sur votre travail. Bien cordialement, Alexandre ».

Deuxième prise de contact.

Mais la prise de contact ne s’arrête pas là ! En effet, ce que vous recherchez, vous, c’est un rendez-vous avec votre prospect. Une fois qu’il a accepté d’être ajouté à votre réseau, vous pouvez interagir avec ses publications sur LinkedIn pour montrer votre présence et votre intérêt. C’est un bon point de départ, mais ce n’est pas suffisant. Il va falloir également prendre les devants. Ce qui implique une deuxième prise de contact.
Et nous pensons que LinkedIn est un endroit idéal pour ça !

Pour approchez plus aisément des décisionnaires.

Tous les vendeurs vous le diront : les décisionnaires-clés sont généralement inaccessibles ! Pas étonnant, quand on y réfléchit bien. Ils sont harcelés d’e-mails et d’appels à longueur de journée. Pour éviter de perdre leur temps, ils filtrent leurs appels, ignorent la plupart de leurs e-mails et disposent d’assistant(e)s pour écarter les approches commerciales non désirées. Mais aujourd’hui, LinkedIn apporte une solution nouvelle ! Le système de messagerie interne de LinkedIn. Il permet d’envoyer des messages à tout utilisateur LinkedIn de votre réseau. Un message sur LinkedIn a 30 fois plus de chances d’attirer une réponse qu’un démarchage spontané !

Travaillez votre proposition de valeur ou de rencontre.

Pour cette seconde prise de contact, vous pouvez proposer un produit, des astuces, un e-book, une invitation à un événement… tout est bon pour créer une connexion en apportant une valeur ajoutée. Posez-vous la question : qu’est ce qui est le plus susceptible de plaire à mes prospects et qui va susciter un intérêt, sans être lourd et sans être dans une logique de prospection classique ? LinkedIn rend le networking plus humain, moins « strict ». Profitez-en pour vous démarquer en proposant une rencontre de manière moins traditionnelle (mais toujours réfléchie et ciblée !).

Pour un rendez-vous dans « la vrai vie ». 

N’hésitez pas à consulter LinkedIn avant un rendez-vous physique. Cela vous permet d’en apprendre davantage sur la personne (ancien poste, publications, éventuelles connaissances en commun, etc.). Vous pouvez ainsi mieux appréhender ses centres d’intérêt et anticiper ses attentes.

Par exemple :

 »
Bonjour Eric,

Vous suivez régulièrement mes publications sur LinkedIn autour du pilotage projet, de l’efficacité au travail, des dernières innovations ou encore de la transformation digitale de l’entreprise, et je vous en remercie.

Pour aller plus loin et apporter des solutions concrètes sur ces sujets, j’ai développé l’application IZI-done, un assistant professionnel qui permet de gagner 10 à 15h par semaine en automatisant toute l’organisation de votre travail (imaginez ce que cela peut donner dans le cadre d’un projet ;) ).
Je lance aujourd’hui une campagne de financement participatif sur la plateforme We Do Good (investissement en royalties).
Le 1er mois de la campagne est consacré à l’évaluation du projet.

Accepteriez-vous de faire partie des 1ères personnes à évaluer notre projet ?

C’est l’occasion d’en apprendre plus sur IZI-done, notre équipe et sa vision.
Votre évaluation permettra aussi de donner de l’élan à notre campagne :)
Je vous explique tout dans une vidéo de moins de 2 minutes :
>> Cliquez ici pour découvrir notre projet et donner votre avis

N’hésitez pas à me poser des questions, je serai ravi d’échanger avec vous sur ce qui occupe mes jours (et parfois mes nuits..) depuis plus de 3 ans.

Merci de votre soutien !
Bonne journée,
François-Xavier
« 


Article suivant : 5. Pour aller plus loin avec Linkedin >