Pourquoi votre entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux

Le mois dernier, Facebook a cumulé 1 000 000 000 de connexions dans la même journée. Cet attrait pour les réseaux sociaux, que certains pensaient passager, est devenue une nouvelle manière de communiquer et de s’informer. En tant que dirigeant d’une PME, vous vous dites, peut-être, que la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux n’est pas pertinente. Nous allons vous démontrer, en 5 points, le contraire.

1-Humaniser la relation client

Les réseaux sociaux vous permettent d’être en lien direct avec vos clients, vos prospects ou vos partenaires. Vous pouvez ainsi créer une relation privilégiée avec eux. Répondez à leurs interrogations, remerciez-les, tenez-les informés de vos actualités… L’affectif est un des leviers qui participe à l’action (l’achat). Vous humanisez ainsi la relation client et par là même, vous améliorez l’image de l’entreprise.

 2-Limiter le mécontentement des clients

Seuls 4% des clients mécontents expriment leur insatisfaction et 91% des clients mécontents ne reviennent pas.

Utilisez les réseaux sociaux (votre page Facebook par exemple) pour recueillir l’avis de vos clients sur vos produits et services. Bien sûr, vous prenez le risque de voir s’afficher des avis négatifs, qui pourraient porter atteinte à votre image. Mais, les clients mécontents peuvent communiquer négativement sur votre entreprise, ailleurs sur le web. Ici, vous avez la possibilité de répondre aux mécontents et de leur proposer des solutions. Vous montrez ainsi à l’ensemble de la communauté que la satisfaction client fait partie de l’ADN de votre entreprise.

 3- Améliorer vos produits et services

L’autre avantage de recueillir les avis est de pouvoir améliorer votre offre. Vous découvrez ainsi les dysfonctionnements de vos produits ou services et pouvez ainsi essayer d’y remédier. Profitez-en également pour questionner vos clients sur leurs besoins, leurs attentes. Ainsi, leurs retours vous permettront d’améliorer votre stratégie commerciale. Si vous décidez de mettre en application certaines suggestions des internautes, n’hésitez pas à le faire savoir. Vos clients se sentiront acteurs et auront ainsi envie de parler positivement de votre entreprise autour d’eux.

4- Mettre en avant votre expertise

Profitez des médias sociaux (blog d’entreprise, Facebook, Twitter..) pour démontrer votre expertise dans votre domaine d’activité. Répondez aux questions des internautes sur votre compte Facebook, tweetez sur l’actualité de votre entreprise et de votre secteur d’activité ou rédiger des articles sur votre blog. Vous vous positionnerez ainsi comme une référence incontournable auprès de vos clients et prospects. Convaincus de vos compétences, ceux-ci vous feront confiance. Cette relation de confiance est un atout indispensable pour générer ensuite du profit.

5- Améliorer votre référencement

En étant présents sur ceux-ci (de manière raisonnable et pertinente), vous apparaîtrez ainsi davantage dans les recherches concernant votre entreprise et votre domaine d’activité (blog, page Facebook, LinkedIn, Google+…). De plus, cette multiplication de liens a tendance à rassurer l’internaute sur le sérieux de l’entreprise. Le second avantage est qu’en engageant votre communauté sur les réseaux sociaux, vous générez du trafic sur votre site web.

En conclusion

La présence sur les réseaux sociaux est incontournable pour toutes les raisons énoncées précédemment. Elle vous permet surtout de gérer votre e-réputation (ce qui apparait sur Google lorsque l’on tape votre nom). En étant présent (et actif) sur les réseaux sociaux, vous choisissez les sujets sur lesquels vous souhaitez communiquer et vous pouvez désamorcer les insatisfactions. Cette multiplication de liens permet aussi d’occuper la première page des résultats vous concernant, et de reléguer plus loin, d’éventuels contenus négatifs. Alors prêts à tweeter ?

Restons connectés

Recevez nos derniers articles sur l'actualité du web en vous inscrivant à notre newsletter.