Google My Business : l’outil indispensable pour accroître votre visibilité

Difficulté

Niveau : Apprenti Jedi


Google My BusinessC’est quoi Google My Business ?

C’est une interface gratuite, proposée par Google et simple d’utilisation qui permet de développer sa visibilité grâce à une fiche établissement accessible directement sur google. Véritable levier de référencement local, elle fonctionne comme un tableau de bord (“Dashboard”) et offre de nombreux avantages. Elle contient :

  • En couverture :
    – Photo, image, ou logo de l’entreprise (attention à la taille et au format, privilégiez le jpeg).
    – Une présence sur Google Maps (Une street view, une carte et un bouton “itinéraire”)
    – Un lien vers le site web.
  • Un titre avec le nom de l’entreprise et une courte description (Plus vous serez précis sur l’activité, meilleur sera le référencement naturel)Fiche Google My Business Lamour du Web
  • Une fiche pratique et informative avec l’adresse, les horaires et aussi le contact de l’entreprise (mail+téléphone). Possibilité d’une fonction “prise de rendez-vous ».
  • Un système d’avis, l’outil essentiel pour développer l’image de son entreprise. Les avis permettent de rassurer de prochain utilisateur/collaborateur, mais aussi de créer directement des interactions et d’ainsi développer son e-réputation. Vos réponses apparaissent avec la mention “Réponse du propriétaire”. N’oubliez pas que vous représentez votre établissement. Les internautes veulent des réponses simples et utiles.Pour les avis positifs, il faut savoir fédérer. N’hésitez pas à personnaliser chaque réponse et établir une véritable relation de proximité tout en remerciant vos clients. Ce sont les ambassadeurs de l’enseigne !Pour les avis négatifs, montrez que vous êtes à l’écoute. L’objectif est avant tout de réagir de manière constructive, il faut savoir valoriser chaque retour client. Malgré tout ça, si quelqu’un cherche vraiment à vous nuire, alors fuyez… Certains commentaires doivent être supprimées et sont susceptibles de nuire à votre activité. Il y a la possibilité de signaler un commentaire en cliquant sur “Signalez un élément inapproprié”.
  • Des questions et réponses directement visible en résultat de recherche. Une fonctionnalité à disposition des clients potentiels et/ou actuels.
    Vous pouvez vous-même mettre à jour cette FAQ, en tenant compte des questions qui vous sont fréquemment posées. Il est important de rédiger uniquement les questions les plus pertinentes et comme les poseraient vos utilisateurs. Une fonction utile donc pour l’entreprise et pour le client. Exemple de questions/réponses pour une agence web :

FAQ Google Lamour du Web

  • Il est possible de créer une annonce payante à partir du compte Google My Business. Directement avec Google Adwords, vous fixez vos objectifs et avez la possibilité de créer une annonce pour pousser vos visiteurs à l’action et la prise de contact.
    Post Google My Business
  • Partager de l’information en rédigeant un post ou publier une actualité (Nouveauté, événement, offre, produit…). Celle-ci apparaîtra avec un titre, un résumé, un média photo ou vidéo et un lien configurable.

  • En bas de la fiche Google My business figure les recherches associées, ce sont des suggestions de page, similaire à votre domaine d’activité. Vos concurrents risquent d’y apparaître et vous ne pourrez pas les cacher, mais vous apparaitrez aussi sur leur fiche 🤫!

Pour qui ?

N’importe quelle entreprise et organisation souhaitant accentuer sa visibilité, sa présence local et qui souhaite faciliter l’accès à son établissement. Que vous soyez : TPE/PME, institution, commerçant, artisan, grand groupe, collectivité ou association…

Il faut idéalement exercer son activité dans un magasin, atelier ou bureau physique, car une activité totalement en ligne inclura de donner l’adresse de votre habitation. Dans ce cas, il est déconseillé de créer votre fiche Google My Business si vous ne voulez pas mélanger vie privée et professionnelle. Soyez toujours précis sur les informations partagées, car comme pour le référencement naturel, vous serez en compétition avec les entreprises du même secteur d’activité.

Comment s’inscrire ?

Avant de lancer la procédure, il est important de vérifier que votre fiche n’existe pas déjà. En effet, il arrive que Google édite lui même votre fiche en récupérant certaines de vos informations. Si la page existe déjà, il vous suffit de cliquer sur “Vous êtes le propriétaire de cet établissement ?”. Voici une procédure simplifiée des étapes pour la création de votre fiche Google My Business.

  1. Créez votre compte ou connectez vous à votre compte Google
  2. Allez sur la page Google My Business et cliquez sur “commencez”.
  3. Suivez les étapes et renseignez vos informations.
  4. Après validation de votre page, vous accédez au tableau de bord.

L’inscription se fait simplement, la seule chose dont vous avez besoin est une adresse. En effet même si c’est un outil gratuit, Google prendra évidemment le temps de vérifier chaque adresse en envoyant un courrier de confirmation.

Comment l’utiliser une fois en ligne ?

Une fois en ligne, pensez à mettre à jour vos informations en cas de changement d’adresse, de contact ou toutes autres informations précédemment rempli. N’oubliez pas non plus de répondre à toutes les notifications (avis, FAQ…) et ajoutez-y aussi votre actualité, vos offres et vos nouveaux produits…

Ils existent un certains nombre de règles à respecter concernant la représentation de votre entreprise, vos post, le chat, les médias utilisés. Vous trouverez ici l’ensemble des règles Google My Business.
Ils existent aussi une application mobile qui vous permettra de visualiser et mettre à jour toutes les données de votre entreprise.

Vous bénéficiez aussi d’un accès aux analyses de données de performance sur l’onglet “Statistique” avec plusieurs informations :

  • Mode de recherche de votre établissement
  • Requêtes saisies afin de trouver votre établissement
  • Où les clients voient-ils votre établissement ?
  • Les différentes actions
  • Demandes d’itinéraire
  • Appels téléphonique
  • Vues des photos

De nouvelles fonctionnalités

Comme tous les outils Google, il est fort possible que celui-ci connaisse encore quelques changements. Les mises à jours sont faites pour améliorer l’ergonomie du tableau de bord, et ceux, pour le bien des entreprises qui l’utilisent. N’hésitez pas à suivre le flux de Google My Business sur Twitter pour vous tenir informé.

Voici une liste de quelques nouvelles fonctionnalités disponible depuis cette année :

  • Gestion de plusieurs fiches GMB depuis un seul compte
  • Champ de recherche universel pour choisir un compte
  • Amélioration du centre d’aide
  • Requêtes saisies afin de trouver un établissement dans l’outil statistique
  • Afficher une liste et description des services de l’entreprise
  • Affichage d’article, actualité, évènement ou promotion
  • Pour les restaurants : ajouter et éditer directement des menus
  • Fonction prise de rendez-vous, réservation

En résumé

Google My Business est un dashboard complet et particulièrement utile pour le référencement local. L’outil est de plus en plus destiné à développer de véritable interactions avec les utilisateurs. Une procédure simple et gratuite qui ne vous prendra que très peu de temps et qui sera un véritable atout pour votre business !

Google-my-business-Référencement-Local