E-commerce : 11 astuces pour exploser mes ventes à la St-Valentin

Nous allons parler d’un évènement incontournable du mois de février. Je vois déjà votre tête interloquée, un article sur « comment se déguiser en crêpe » ? Non, pas de panique ! Un indice : des coeurs en voici en voilà, du rose bonbon, du rouge passion, des anges virevoltants… Alors vous avez deviné ?!  La Saint-Valentin approche à grands pas ! Certes, cette période n’est pas la plus joyeuse pour tous (une petite pensée pour les âmes solitaires) mais elle reste un des évènements phares de l’année.

Les Français dépensent jusqu’à 142 euros pour leur conjoint(e) le jour de la Saint-Valentin.
Rakuten 2016

Vous souvenez-vous du vieil adage : quand on aime, on ne compte pas ? Il serait donc dommage de ne pas permettre aux Valentins de se prouver leur amour. Cette journée, à la symbolique forte, est un évènement incontournable. Certes, les restaurants, parfumeries, bijouteries, magasins de fleurs etc. sont naturellement plébiscités par les amoureux. Mais, les autres secteurs d’activité doivent également profiter de ce moment pour mettre en avant de nouvelles offres (collection de printemps, nouveau service…), renforcer les relations avec leurs clients et prendre contact avec leurs prospects.
cta-ebook_stValentin

1° – Touchez vos clients en plein coeur avec un site aux couleurs de l’amour

La Saint-Valentin est un évènement méritant une attention toute particulière. Pour l’occasion, repensez le menu de votre boutique en ligne et voyez vos produits avec les yeux de l’amour. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit ni de refaire votre site ni de tomber amoureux de vos produits.

L’idée ici est de montrer aux amoureux que vous êtes au diapason avec leurs préoccupations d’avant Saint-Valentin. Car, au delà de la célébration de l’amour, c’est aussi une source de stress pour les « je ne sais pas quoi choisir », les « je n’ai aucune idée » ou les «ah bon c’est la Saint-Valentin ?».

1.1 – Un menu repensé

Pas le menu de votre déjeuner bien sûr mais celui de votre site e-commerce. En effet, il est intéressant d’ajouter dans le menu de votre site, une catégorie « Saint-Valentin ». Celle-ci existe peut-être déjà, sous l’intitulé « Promotion », « Noël »… Vous pourrez ainsi y proposer une sélection de vos produits, parfaits présents pour la « Saint-Valentin » ou les éditions limitées au packaging ad hoc, que vous aurez créé.

Vous pouvez également faire le choix de penser votre menu par typologie de clients.  Ce sont principalement les hommes qui offrent un cadeau à leur valentine. Mais ces dames offrent également un cadeau à Monsieur. N’oubliez pas les célibataires qui veulent tout de même se faire plaisir ! Pourquoi ne pas pas proposer différentes entrées sur votre site ? « Pour Madame », « Pour elle », « Pour lui », « Pour moi »…

Cadeau-Saint-Valentin-homme-2013

1.2 – Proposez (ou créez) des produits spécial « couple »

Comme indiqué précédemment, voyez vos produits sous un oeil neuf. Si vous le pouvez, pourquoi ne pas essayer de créer des éditions limitées avec des packagings dédiés à l’occasion. Sinon, sans aller aussi loin, combinez certains de vos produits pour créer des coffrets « couple », un peu comme l’idée d’un set de peignoirs bleu et rose pour Elle & pour Lui.

N’excluez cependant pas les célibataires, qui en cette période, ont envie de se consoler en faisant du shopping. Créez une catégorie pour eux avec une accroche « Je me fais plaisir », « Je me chouchoute » ou pour les groupes d’amis qui veulent faire une « contre saint-valentin » (« spéciale soirées filles », «tout pour votre soirée foot entre copains »…).

1.3 – Habillez votre site et vos réseaux sociaux aux couleurs de la St-Valentin

Pour une fois, vous avez le droit de laisser le code couleur habituel de côté pour embellir votre site, vos boutons et visuels produits de rose et de rouge !

Profitez de la Saint-Valentin pour envelopper votre site et vos réseaux sociaux d’un écrin de douceur ! Cela permet d’indiquer aux internautes que vous célébrez bien cet événement et qu’ils ont de grandes chances de trouver des idées cadeaux sur votre site.

Voici une liste et quelques exemples d’idées d’habillage :

  • Header : si vous ne touchez pas à votre logo, ajoutez un élément de rappel dans la zone haute de votre site.
  • Réseaux sociaux : indiquez votre jeu concours ou votre code promo sur la couverture de vos réseaux sociaux.
  • Appels à l’action : ajoutez un coeur dans votre bouton « acheter » et mettez-le en rose.

1.4 – Rédigez un article « sélection cadeaux spéciale St-Valentin »

Si vous avez un blog, rédigez un article pour présenter votre sélection de produits à vos lecteurs. Un guide cadeaux bien conçu permet à chaque internaute de trouver le cadeau idéal et est particulièrement utile pour ceux à court d’idées !

Vous pouvez, par exemple, le structurer de la manière suivante :

Pour tous les deux, pour Madame et ensuite pour Monsieur
Pour les geeks, les romantiques, les coquins…
Et pourquoi ne pas terminer par une sélection pour les célibataires

Voici quelques liens d’exemples : Boutique Vestibule / Comme un Camion / Idée Cadeau / L’Express

6844740787_694f09196f_z

2 – Mettez en place une stratégie (web)marketing dédiée à l’occasion

Votre site et vos réseaux sociaux ont revêtu leur tenue d’apparat, votre catégorie Saint-Valentin est activée et vos produits destinés aux couples sont mis en avant. C’est sûr, l’internaute n’a plus aucune raison de ne pas dépenser ses deniers sur votre site. Oui mais pourquoi viendrait-il plus particulièrement acheter sur votre site ? Que lui proposez-vous de plus par rapport à vos concurrents ? Attirez l’être énamouré grâce à la mise en place d’un jeu concours sur vos réseaux sociaux, à la création d’un code de réduction et à la diffusion d’une publicité Facebook ciblée. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour faire tomber les Valentins dans vos filets.

2.1 – Organisez un jeu concours sur vos réseaux sociaux

Organiser un jeu concours permet de booster sa visibilité sur les réseaux sociaux et d’accroitre le trafic sur son site. De plus, ce type de campagne fonctionne toujours très bien s’il est bien mené !

Attention cependant, en offrant un produit ou un code promo, vous risquez de retarder l’acte d’achat de votre client. Il faut donc offrir un cadeau différent de ceux que vous vendez sur votre boutique, même si votre secteur d’activité n’a rien à voir avec les bijoux, chocolats ou autres douceurs. Profitez-en pour jouer la carte du romantisme en offrant un week-end pour deux, un dîner au restaurant, des soins dans un spa, une séance photo de couple….

2.2 – Publiez un code de réduction

Point crucial d’une bonne stratégie marketing, le code de réduction fonctionne tout aussi efficacement que les jeux concours. Proposé sur une courte période avec un avantage important à la clé (réduction, frais de port offert, cadeau surprise…), il incite l’internaute à commander rapidement pour en profiter.

Pour plus d’impact, créez une page « Code promo » sur votre site avec les codes promotion en cours de validité et les avantages liés. Diffusez-le largement sur les sites dédiés aux réductions et partagez-le sans modération sur vos réseaux sociaux.

2.3 – Créez une publicité Facebook ultra ciblée

Les publicités Facebook sont assez puissantes et peu onéreuses lorsqu’elles sont bien travaillées.

Faites une publication sur votre page Facebook pour l’occasion avec la mise en avant de votre guide d’idées cadeaux et/ou un code de réduction alléchant comme vu ci-dessus. Ensuite, il vous suffit de booster cette publication auprès de votre cible, par exemple : homme – 25 à 45 ans – en couple – résidant en France. Facile et rapide à mettre en place !

2.4 – Faites-vous remarquer sur les réseaux sociaux

Voici une sélection des meilleures publications de marques sur Facebook pour la Saint-Valentin, ça vous donnera peut-être des idées ! :)

3 – Préparez votre stratégie emailing

Votre relation avec vos clients s’est affadie avec le temps, vous devez l’avouer. Vous n’entretenez plus trop la flamme, en raison du manque de temps et/ou de l’attrait de nouvelles cibles à conquérir.  Ne soyez pas étonné alors que vos clients vous soient infidèles.

L’envoi d’e-mailings s’est ainsi raréfié, jusqu’à peut-être totalement disparaitre. La Saint-Valentin est l’occasion idéale pour resserrer les liens avec vos clients et vous rappeler à leur bon souvenir. En effet, une campagne e-mailing est une action webmarketing parfaite lorsque l’on souhaite réaliser une vente massive, dans un délai imparti court, la deadline (14 février) augmentant l’urgence de l’achat. Alors, comment faire en sorte que votre campagne touche en plein coeur l’élu (votre client) ? Trois règles d’or : être clair et attractif dans l’intitulé, personnaliser votre message et l’envoyer à différentes échéances pour ne manquer aucun profil d’acheteur.

3.1 – Bien écrire l’objet de son email pour augmenter son taux d’ouverture

Lors de la réception d’un email, l’objet est le premier élément vu par votre destinataire. Il faut donc être impactant et différenciant. N’hésitez pas à y ajouter un sentiment et à le ponctuer (légèrement).

Si votre outil le permet, réalisez un test A/B sur les différents objets lors de votre envoi. Il doit être évocateur, incitatif et si possible, personnalisé. Voici quelques idées :

  • Comment allez-vous lui dire « Je t’aime » ?
  • Idées cadeaux : jusqu’à -50%
  • Offrez-lui une expérience unique !

3.2 – Segmentez votre liste de diffusion pour un message personnalisé et efficace

C’est le jour idéal pour devenir un as de la segmentation. Créez une liste « Hommes » et une liste « Femmes » en fonction des données récupérées dans votre boutique. Ensuite, il ne reste plus qu’à construire le même email mais avec un visuel d’accroche différent pour chacune des deux cibles.

Dans le reste de votre email, informez vos clients du jeu concours sur Facebook et du super code de réduction que vous avez mis en place.

Présentez également une sélection des produits spécial « couple » que vous avez créé dans le point précédent. Cela permet à l’internaute de s’identifier rapidement et de déclencher le coup de coeur sur un des produits.

stvalentin-contenu2

3.3 – Séquencez l’envoi de vos emails pour capter les différents profils d’acheteurs

Entre le prévoyant qui achète ses cadeaux 3 semaines avant l’événement et le retardataire de dernière minute, il faut prévoir un emailing adapté à ces différents profils d’acheteurs. Nous vous conseillons de planifier un email au contenu et à l’objet différent en fonction du jour d’envoi. Voici une proposition de  programmation :

  • 3 semaines avant l’événement (pour les prévoyants)
  • 1 semaine avant l’événement (pour les indécis)
  • 3 jours avant l’événement (pour les retardataires)

Dans le cadre d’un emailing 3 jours avant, il faut également que vous puissiez répondre à temps en délai de livraison, au risque de passer une mauvaise soirée pour Monsieur… Sinon, proposez des cartes cadeaux à imprimer directement chez soi, elle pourra toujours lui sauver sa soirée ! :)

En cadeau, une sélection de newsletters sur la thématique de la Saint-Valentin pour vous inspirer.

Et vous, avez vous d’autres actions à proposer pour la St-Valentin ? Des retours d’expériences à partager ?

Si vous ne vous sentez pas de vous lancer vous-mêmes dans votre super campagne de Saint-Valentin qui déchire, pas de panique !

Contactez-nous pour que nous le réalisions pour vous et selon vos besoins.

cta-ebook_stValentin

Restons connectés

Recevez nos derniers articles sur l'actualité du web en vous inscrivant à notre newsletter.