L’impact d’Instagram sur les ventes en e-commerce

Si vous êtes amateur de réseaux sociaux, vous vous doutez qu’il est impossible de s’en défaire lorsque l’on propose un site e-commerce. Et pour doper les ventes, il y a une plateforme incontournable que les jeunes générations et les marques s’arrachent, à savoir Instagram.

Comprendre Instagram en quelques chiffres

C’est LE réseau social du moment qui permet de partager vos photos et vos vidéos. Plateforme visuelle et créative par excellence, elle dispose de plusieurs outils comme des filtres, un régulateur de luminosité et de couleurs.
Avec Instagram, tout le monde peut a priori transformer ses clichés en véritables œuvres d’art. Aujourd’hui, Instagram fait désormais partie de nombreuses stratégies de communication des marques.

Instagram en quelques chiffres

 

Avec plus de 30 milliards de photos postées, c’est une véritable manne pour les marques et les sites d’e-commerce qui veulent faire connaître leurs produits et leurs services.

Une récente étude effectuée par l’agence Kindai démontre que chaque abonné à Instagram s’y connecte une fois par jour avec une durée moyenne de 20 minutes. Le taux d’interaction avec les marques s’avère aussi plus important sur cette plateforme (4,20 %) que sur Facebook (0,07 %) ou encore sur Twitter (0,03 %).

L’étude se conclut en affirmant que près de 60 % des utilisateurs avouent avoir envie d’acheter un produit après avoir vu sa photo publiée par l’un de ses abonnés.

Un choix marketing de premier choix

Tandis qu’Instagram propose depuis 2015 la possibilité de promouvoir ses produits et de les vendre, la plateforme fait un nouveau bond en avant en 2017. En effet, Instagram offre maintenant la possibilité d’acheter plus facilement des produits visibles en adoptant un nouveau format plus interactif et plus informatif.

Instagram ou le choix marketing

Concrètement, le bouton situé en bas à gauche de la photo fait apparaître des informations détaillées sur le produit concerné afin que l’instagrammeur (« Iger » en anglais) puisse réaliser son achat en toute connaissance de cause, sans aucun regret.

Booster ses ventes avec Instagram

Pour mettre en lumière certains de vos produits, mais aussi pour inviter les internautes dans leur processus de fabrication, la plateforme s’avère efficace et pertinente.
Vous pouvez utiliser des hashtags (#) associés aux mots clés adéquats pour être plus visible auprès des instagrammeurs.
En tant que professionnel, faites-en bon usage et vous pourrez constater son impact sur le trafic de votre site, ainsi que sur vos ventes !

Améliorer ses ventes avec Instagram

Les différentes fonctionnalités de la plateforme vous permettent de gérer facilement vos différents comptes personnels et professionnels. En basculant de votre compte personnel sur le compte de votre entreprise, vous bénéficiez de nouvelles fonctionnalités comme le bouton qui invite l’utilisateur à vous contacter plus rapidement.
Vous disposez aussi d’un accès à des statistiques qui vous renseignent sur le comportement de vos abonnés et vous aident à distinguer les publications les plus efficaces.

3 conseils pour améliorer vos ventes sur Instagram

Intégrez le bouton « acheter maintenant »

Ce bouton relie votre compte Instagram à votre site marchand.
D’autres boutons peuvent aussi vous aider à accroître votre communauté d’acheteurs éventuels. C’est le cas pour « install now » qui permet aux internautes d’installer votre application ou encore « sign up » qui suggère l’inscription à votre newsletter.

N’oubliez pas les influenceurs

Sur Instagram (comme sur les autres réseaux sociaux), un influenceur est un internaute qui possède un grand nombre d’abonnés et qui génère de très nombreuses interactions en peu de temps . Il a donc une réelle influence sur l’acte d’achat.
Il est donc bon d’attirer son attention sur vos produits, ce que ses abonnés ne manqueront pas de remarquer.

Optimisez vos publications avec les hashtags

On sait aujourd’hui qu’une publication avec 6 à 8 hashtags apporte davantage d’interactions qu’un simple post.
En utilisant des hashtags et des mots clés pertinents, vous permettez aux utilisateurs de cibler leurs recherches et d’arriver plus rapidement sur votre publication par l’intermédiaire du moteur de recherche interne à Instagram

Un projet à nous présenter ?

Parlons-en autour d'un café