Et si cette année était votre “Annus Mirabilis” !

Le COVID-19 se propage et nous oblige à renoncer à satisfaire nos besoins dits “secondaires”. D’une certaine manière, il nous contraint à nous recentrer sur nous-même et réfléchir à nos organisations actuelles… Soyez opportunistes, c’est le moment d’innover pour rendre agiles vos organisations !

 « C’est le moment d’innover pour rendre agiles vos organisations ! »

Aujourd’hui, notre société mondialisée nous impose un rythme de productivité intense. Chacun doit prendre des décisions pertinentes dans un laps de temps restreint. Le recul et la réflexion ne sont pas simples à prendre et certaines options d’ordre organisationnelle et fonctionnelle ne sont jamais considérées… Le marché n’attend pas ! L’ordre des priorités ne permet tout simplement pas la prise de hauteur souvent nécessaire.

« Le recul et la réflexion ne sont pas simples à prendre et certaines options d’ordre organisationnelle et fonctionnelle ne sont jamais considérées… »

N’oublions pas que des gens comme Léonard de Vinci passaient leurs journées à contempler la nature. Ils prenaient le temps de comprendre avec recul pour construire leurs œuvres. Tout comme le sport, la créativité ne s’instaure pas, elle se travaille et prend du temps…

« Tout comme le sport, la créativité ne s’instaure pas, elle se travaille et prend du temps… »

Alors oui, nous sommes d’accord, Léonard de Vinci ne fut pas confiné… mais Isaac Newton, oui !

En 1666, durant l’épidémie de la peste noire, Isaac Newton, le jeune homme (pas encore anobli), se confinait dans sa résidence. Ne pouvant étudier et se faire accompagner par ses professeurs, il prit le temps de contempler la nature à son tour. Et un jour, alors qu’il se promenait dans son jardin, il eut sa réflexion célèbre sur la gravité*….

Il est vrai que son confinement a duré une année (nous espérons que le nôtre durera moins longtemps bien sûr). Mais cette période, que l’on a d’ailleurs nommé “Annus Mirabilis” (année de merveilles), lui a permis d’ouvrir son esprit et de penser différemment.

“Annus Mirabilis” (année de merveilles)

Quelque soit sa durée, la période de confinement peut être l’occasion pour vous de faire le point sur les aspects souvent négligés de votre organisation. Plutôt que de la subir, vivons la comme une opportunité.

Régulièrement, nous entendons les gens se plaindre du manque de temps pour faire ou réfléchir. Plus d’excuses, la crise actuelle est certes angoissante, mais continuons à aller de l’avant et profitons de cette période pour innover et rendre performantes nos organisations… Bonne réflexion !

Restons connectés

Recevez nos derniers articles sur l'actualité du web en vous inscrivant à notre newsletter.
icon-notoriete

Gagner en notoriété

Développer votre notoriété sur internet demande de la préparation et de la réflexion.

icon-vente

Vendre en ligne

Réussir le lancement d’une boutique e-commerce nécessite une stratégie e-marketing et une campagne de communication sur-mesure.

icon-performance

Optimiser la conversion

Vous possédez un site vitrine ou un site e-commerce mais celui-ci ne vous apporte pas le nombre de contacts ou de commandes estimés.

col-ateliers Un moment convivial, en petit groupe, pour mettre en pratique des actions concrètes et efficaces.