5 outils pour organiser une veille efficace sur le web

A l’ère de l’information connectée, capter le bon message au bon moment est devenu vital. C’est ce qui vous permettra de réagir mieux et plus vite aux évolutions de la vie économique en général et de votre secteur d’activité en particulier. Pour trouver l’information pertinente dans la montagne de données publiées chaque jour sur Internet, il est essentiel de connaitre les outils incontournables pour organiser une veille efficace.

Qu’est-ce qu’une veille ?

Une veille est un système sélectif de collecte et de traitement des informations. Elle peut se définir sur plusieurs axes dont voici les 3 principaux :

  • mieux connaitre son marché
  • garder un œil sur la concurrence
  • savoir ce qui se dit sur vous

Une fois votre système de collecte en place, vous devrez définir la fréquence et le temps que vous passerez à décortiquer les données. Tous les jours, toutes les semaines, tous les mois… A vous de voir ! Dans la gestion de votre veille, le danger sera de vous laisser submerger par les informations à traiter. Lorsque vous vous sentirez sur le point de couler, ce sera le moment de procéder à l’ajustement de votre veille : filtrer plus efficacement les informations en amont ou vous dégager plus de temps d’analyse.

5 outils pour organiser votre veille

1. Feedly

Feedly est un agrégateur de contenus. Ce service vous permet de récupérer sur une seule interface (le site web de Feedly) toutes les actualités publiées par les sites qui vous intéressent. L’avantage ? Au lieu de visiter vos sites préférés un par un pour voir s’ils ont publié de nouvelles informations, tout est centralisé et consultable en 1 clic.

Feedly est l’outil parfait si vous souhaitez effectuer une veille à large spectre sur votre secteur d’activité.

Page d'accueil Feedly

2. Google Alertes

Google Alertes est un service d’alerte par email qui fonctionne par mot-clé. C’est l’outil idéal si vous souhaitez être alerté dès qu’un thème précis est abordé, où que ce soit sur le web.

Choisissez les termes que vous voulez suivre (nom de votre entreprise, d’un concurrent, un thème, l’adresse d’un site…) et le type de contenu qui vous intéresse (actualité, blog, vidéo…). Selon la fréquence que vous définirez, Google vous enverra par mail tous les contenus récemment publiés qui contiennent vos mots-clés.

google-alerts

3. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un Web dans le Web. Impossible de faire l’impasse sur ces derniers si vous souhaitez réaliser une veille efficace et la plus exhaustive possible. Attention, bien garder à l’esprit l’essence même du réseau social : lorsque vous vous abonnez au compte social d’un concurrent, ce dernier sera automatiquement au courant !

Les réseaux sociaux « grand public » : Facebook, Twitter, Google+ : permettent de s’abonner et de suivre l’actualité des concurrents et du marché : se tenir informé sur un sujet, échanger et dialoguer avec des internautes, connaître son environnement : concurrents, clients, médias, recueillir des feedbacks sur un produit, un service, suivre l’actualité sur une thématique choisie, trouver l’information la plus récente, se perfectionner dans un domaine…

Les réseaux sociaux “professionnels” : LinkedIn, Viadeo : permettent de suivre la concurrence, les prospects, les clients : s’abonner aux pages d’entreprises, voir les profils des employés et les dernières embauches, s’abonner aux groupes thématiques… Se constituer un réseau de qualité permet également de faire une veille efficace en surveillant les publications du fil d’actualité.

4. Les newsletters

Les newsletters de vos concurrents sont une aide précieuse pour votre veille concurrentielle. Une fois inscrit, ceux-ci enverront directement dans votre boite mail un résumé de leurs actualités, parfois même le résultat de leur propre veille sectorielle. Du pain béni !

Détail important : Il est très facile de filtrer votre adresse professionnelle, ou même votre adresse du type nom.prenom@gmail.com. Il est donc conseillé de s’inscrire aux newsletters des concurrents avec une adresse générique du type bibi44@gmail.com que vous avez créée spécialement pour la veille et que vous pouvez rediriger vers votre adresse pro.

Pour les concurrents qui lisent cet article, nous vous mettons au défi de retrouver l’adresse que nous utilisons ! ;)

5. societe.com

Societe.com est un site Web qui publie toutes les informations légales, juridiques et financières sur les entreprises françaises.

A chaque fois qu’une modification intervient sur la fiche d’identité de votre concurrent, telle que les renseignements juridiques, les modifications sur le(s) dirigeant(s), les éléments financiers, les dépôts légal ou encore les changements d’adresses, vous pouvez recevoir un e-mail avec un lien vous présentant l’information mise à jour.

Si vous souhaitez surveiller vos fournisseurs ou clients, il vous sera possible de demander la surveillance Bodacc et annonces légales pour être informé sur tous les événements faisant l’objet d’une parution obligatoire (informations légales). Ceci vous permettra d’identifier et d’évaluer tout risque pesant sur vos créances et les événements susceptibles d’impacter vos relations commerciales bien avant leur publication dans les sources traditionnelles.

Societe com

 

Avec ces 5 outils, vous avez toutes les clefs en main pour préparer une veille complète et garder « une stratégie d’avance ».

Un projet à nous présenter ?

Parlons-en autour d'un café